Charles Rivkin
Président de la MPAA (Motion Picture Association of America)
© DR

Diplômé en sciences politiques de l’Université de Yale (1984), et titulaire d’un MBA de l’Université d’Harvard, Charles Rivkin a été ambassadeur des États-Unis en France du 2 octobre 2009 au 19 novembre 2013, après une carrière dans le monde de médias. Il a notamment été le PDG de The Jim Henson Company (producteurs des Muppets), puis du studio d’animation WildBrain, avec lequel il a gagné un BAFTA pour la série pour enfants Yo Gabba Gabba!

Soutien de Barack Obama lors des élections présidentielles de 2008, Charles Rivkin, francophone et francophile, est nommé ambassadeur des Etats-Unis en France en août 2009. En octobre 2013, il retourne à Washington où il est nommé Secrétaire d’État adjoint aux Affaires économiques et commerciales, poste qu’il occupe jusqu’à la fin du mandat de Barack Obama. Suite à l’élection de Donald Trump, il quitte l’administration américaine pour présider la Motion Picture Association of America (MPAA), association interprofessionnelle américaine qui défend les intérêts des six plus grands studios hollywoodiens sur le territoire des États-Unis.