Alain KERLAN
Philosophe, Professeur émérite en Sciences de l’éducation à l'Université Lumière Lyon 2
© DR

Alain Kerlan est philosophe, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Lumière Lyon 2, où il a exercé les fonctions de Directeur de l’Institut des Sciences et des Pratiques d’Education et de Formation. Membre du laboratoire Education Cultures Politiques, il y dirige l’axe « Politiques de l’art et de la culture en éducation ». Son travail et ses publications se situent aux carrefours de la philosophie, de l’art et de l’éducation.

Il est l’auteur ou le directeur de plusieurs ouvrages, dont notamment : La science n’éduquera pas (Peter Lang, 1998), L’école à venir (ESF, 1998), Philosophie pour l’éducation (ESF, 2003) L’art pour éduquer ? La tentation esthétique (Presses de l’Université Laval, 2004), Des artistes à la maternelle (Scérén, 2005), La photographie comme lien social (Scérén, 2008), Paul Ricoeur et la question éducative (Presses de l’Université Laval, 2011, co-direction Denis Simard), Repenser l’enfance ? (Hermann, 2012, co-direction Laurence Loeffel), Un collège saisi par les arts (éditions de l’Attribut, 2015, avec Françoise Carraud, Céline Choquet, Samia Langar), Cet art qui éduque (éditions Fabert, 2016, avec Samia Langar), Enfants et artistes ensemble (Presses universitaires de Lorraine, 2016, avec André D. Robert), Le métier d’enseigner. Approches philosophiques (Presses universitaires de Lorraine, 2017, avec Philippe Foray).

En complicité avec l’artiste Yves Henri, il est engagé aujourd’hui dans une expérience de résidence et de « performances » à la croisée de l’art, de la philosophie et de la pédagogie.