Jacques Audiard, PRéSIDENT DES 25 ANS – 2015

Cinéaste de palme et d’or, Jacques Audiard s’est laissé convaincre de fêter, avec nous tous, 25 années de Rencontres Cinématographiques de L’ARP, 25 ans d’empoignades passionnées, de débats et de fêtes autour du cinéma.

Très heureux et fiers de sa présence à nos côtés, nous lui adressons un grand merci : ce n’est pas tous les jours qu’un héros très discret préside les Noces d’argent du Cinéma et de la Bourgogne. .

…..

D’abord monteur, Jacques Audiard s’essaie à l’écriture de scénarios dès le début des années 80. Il signe notamment Mortelle randonnée ou Réveillon chez Bob. 1994 annonce une carrière de mise en scène prometteuse avec Regarde les hommes tomber qui remporte le César du Meilleur premier film. Deux ans plus tard, le cinéaste retrouve l’acteur Mathieu Kassovitz pour un second long métrage, Un héros très discret, récompensé à son tour par le prix du Meilleur scénario au Festival de Cannes de 1996. Si le cinéaste met du temps à écrire ses scénarios, son prochain film est encore une réussite. Sur mes lèvres récolte neuf nominations aux Césars. Plus récemment, Dheepan reçoit la Palme d’Or 2015. 

CARTE BLANCHE DU PRESIDENT

Le feu follet, de Louis Malle (1963)

Jeudi 22 octobre à 20H30 au Cinéma Devosge

© Eponine Momenceau